Les 10 conseils de votre agence immobilière 123webimmo Centre Essonne pour mettre toute les chances de votre côté afin de vendre votre bien dans les meilleures conditions !
1 - Désencombrer votre logement
Grâce à cette première étape vous allez mettre en valeur les volumes et le potentiel de votre bien. Il est nécessaire que votre cuisine soit bien rangée, avec le moins possible de petits appareils électroménager qui peuvent très vite envahir le plan de travail. De même pour la salle de bains, pièce souvent petite et encombrée avec les produits de beauté, les serviettes de bain… N’oubliez pas le garage qui demandera certainement le plus de travail.
Organisez-le et vous nʼaurez que des compliments, on vous l’assure! Les premières minutes sont cruciales pour donner envie aux acheteurs.
2 - Dépersonnaliser le plus possible
Cela va permettre aux acquéreurs de se projeter plus facilement. Pour ce faire, rangez le maximum d’objets personnels sur les meubles, retirez les photos de famille, cadres et tableaux sur les murs. N’hésitez pas à donner un coup de peinture sur les murs et plafonds ou à utiliser des tons neutres dans certaines pièces si la décoration actuelle est trop marquée.
3 - Mettre un coup de propre
Donner un petit coup de nettoyage avant chaque visite ne peut pas faire de mal ! Rappelez-vous, tout se passe dans les premières minutes de la visite. Un logement négligé peut rebuter le client et le laisser penser à de possibles travaux à effectuer alors quʼil nʼen est rien. N’oubliez pas les extérieurs comme le jardin, piscine et terrasse.
4 - Réaliser des petits travaux
Pensez à réparer les petits défauts et à réaliser quelques travaux de finition. Arrangez les fils électriques apparents, recollez les baguettes décollées, faites enfin ces retouches de peinture qui attendent, autant de petits détails qui peuvent être facilement arrangés et qui peuvent malheureusement donner une image négative de votre bien et qui très vite peut être dévalorisé. Lʼacheteur aura souvent tendance à surestimer le coût des travaux et à l’incitera à négocier le prix de vente.
5 - Fixer un prix de vente cohérent
Lʼestimation dʼun bien réalisée par un professionnel de l’immobilier consiste à trouver « le prix juste », cʼest-à-dire à être au prix du marché. Vous n’êtes pas sans savoir que mettre en vente un bien immobilier au-dessus du prix du marché vous fera perdre du temps. A l’inverse, mettre le bien en dessous du prix du marché va vous faire perdre de lʼargent, et ce n’est pas le but ! Faire appel à un agent immobilier permet dʼavoir un prix juste, au plus proche des prix du marché. Il a accès à une base de données fournie et ses connaissances affinées du domaine vont déterminer le « juste prix » de votre logement.
6 - Prendre de belles photos
Prendre des photos de qualité est primordial pour susciter l’envie de visiter. Elles doivent être assez nombreuses (entre 6 et 12), de bonne résolution et avec une belle luminosité afin de donner un joli aperçu du logement et mettre en valeur la dimension des pièces et du jardin. Le séjour, les chambres, les salles de bains / eau doivent être mises en avant si elles sont rénovées et bien rangées. N’oubliez pas l’extérieur, point clé du logement !
7- Rassurer grâce à un dossier technique et administratif complet
Il est crucial de bien vous préparer avant chaque visite. Même si vous connaissez par cœur votre bien, des questions inattendues peuvent facilement déstabiliser. Préparez donc un dossier complet à transmettre aux acheteurs potentiels après la visite. Il devra reprendre lʼensemble des informations techniques et administratives du bien que vous vendez (diagnostics immobiliers obligatoires valides, factures de consommations énergétiques, la dernière taxe foncière, plan du bien …) N’oubliez pas si vous êtes en copropriété d’ajouter les 3 derniers procès-verbaux de lʼassemblée générale ainsi que le montant des charges.
8 - Un bon texte d’annonce
L’annonce que vous allez publier doit être claire, concise et doit faire ressortir les points forts du bien en question. . Donnez des informations précises sur les taxes et charges notamment et soyez transparent sur la vie de la copropriété (procédures en cours, travaux prévus, …). Enfin, évitez les descriptions trop longues et ennuyeuses.
9 - Faire entrer la lumière naturelle
Un bien lumineux = un acheteur heureux. Ouvrez donc tous les volets, écartez les rideaux pour faire rentrer la lumière naturelle. Les visites en journée sont à privilégier, au moment où le bien est le plus lumineux. Sinon, allumez toutes les lumières avant le début de la visite.
10 - Eviter d’en faire trop pendant les visites
Décrivez simplement le bien et ses atouts sans en faire de trop. Laissez-les se projeter et découvrir les lieux à leur rythme sans les noyer de paroles et de détails. Tentez de rester neutre face aux acheteurs, qui peuvent faire des remarques ou critiques (qu’elles soient positives comme négatives). Lʼacheteur ne voit pas la valeur sentimentale de votre bien, mais se projette avec sa propre histoire !