La visite d’un bien n’est pas une étape simple contrairement à ce que pense le vendeur, des écueils sont nombreux, nous vous proposons de les limiter en suivant ces quelques conseils :
1. Respecter l'heure de rendez-vous :
Il faut impérativement organiser son temps pour être présent à l’heure fixée avec les acheteurs. Cette première attention marque votre intérêt pour votre client.
2. Le parcours de la visite doit être réfléchi :
Les premières impressions sont importantes, donc la visite doit débuter par une entrée éclairée, accueillante. Il faut éviter la visite du garage ou d’une pièce sombre dans les premières minutes, cette pièce souvent encombrée ne doit pas l’envie de poursuivre la visite. Les extérieurs (jardin, terrasse) terminent la visite.
3. La visite doit être organisée :
Prenez le temps de préparer la visite en rassemblant les documents qui seront nécessaires pour répondre aux questions du client : consommation, connaissance de l’environnement : écoles, commerces, transports.
4. Le temps de la visite doit être adapté aux clients :
Vous devez accorder au client le temps nécessaire, penser aussi à faire un point en fin de visite. le retour des clients peut vous aider à savoir si des efforts sur des points importants sont à envisager. Ce temps vous permet aussi de définir au mieux le projet des clients. Votre écoute et vos réponses sont des atouts majeurs pour mettre en confiance vos potentiels acquéreurs.
5. Pouvoir se détacher du bien à vendre :
Vous devez éviter de conter vos moments de vie en famille dans le bien à vendre, le client doit pouvoir se projeter pour son futur et votre vie passée ne l’intéresse pas. Il est important de rester le plus neutre possible, vous voulez vendre. Ce détachement est permis dès lors que la visite est confiée à une agence.
6. Aider le client à se projeter :
Vous aurez tendance à vouloir tout expliquer, les travaux effectués, mais le client a besoin de s’imprégner de votre bien pour imaginer son futur achat. Vous devez répondre aux questions mais être trop bavard peut perturber le futur acheteur.
7. Eviter d'aborder le prix de vente :
Vous devez éviter d’avoir une position trop ferme dès le premier rendez-vous, vous avez le désir de vendre mais l’acheteur doit se sentir libre et ne pas être soumis à la pression d’une décision à prendre immédiatement.
8. Effectuer un débriefing en fin de visite :
Cette étape finale de la visite est nécessaire pour chacune des parties : vous devez connaître les atouts et les points faibles de la visite retenus par les clients.
Cette liste non exhaustive peut vous permettre d’envisager de confier la vente à une agence immobilière, les avantages :
- Pour éviter ces possibles désagréments, le professionnel de 123webimmo
- saura rester neutre pendant les visites,
- saura mettre en lumière les points forts,
- saura répondre aux questions quant aux commerces, transports , écoles par une connaissance du secteur approfondie..
Les conseillers de 123webimmo Centre Essonne réaliseront toutes les étapes de la vente de votre bien et obtiendront une offre d’achat au meilleur prix.